Je sais l’été tire vers sa fin maintenant, mais les saisons sont cycliques et reviennent chaque année. La saison estivale apporte avec elle des défis en matière de style pour les hommes.
Comme vous le savez dans notre pays la saison chaude est particulièrement… chaude et ceci de plus en plus chaque année. Les records de chaleur sont régulièrement battus et cela ne peut qu’avoir des conséquences sur notre façon de nous vêtir. Nous allons présentement plus nous intéresser à nos pantalons. En effet quel pantalon est le plus adapté en présence de fortes chaleurs ?
Voici des éléments de réponse.
Idéalement, vous voudrez que vos pantalons d’été vous gardent au frais. Cela peut être accompli de deux manières : en réfléchissant la lumière du soleil et en permettant à l’air de circuler sur vos jambes. Il existe deux matières naturelles qui répondent très bien à ces critères.
La plus chaude d’entre elles est le coton. Le coton sera bien plus adapté que la laine, mais il restreindra davantage le flux d’air que tout autre matériau d’été. L’avantage du coton est qu’il conserve sa forme et résiste beaucoup mieux aux plis que le lin. Pour la plupart d’entre nous, un bon costume d’été sera généralement en coton.
Vous pouvez en acheter un avec une doublure minimale pour permettre un maximum de circulation d’air et il ne se froissera pas aussi facilement que le lin. Le coton est également le matériau que vous chercherez si vous achetez un pantalon pour l’été. Optez pour des couleurs claires pour réfléchir, plutôt qu’absorber, la lumière du soleil. Le coton convient également au printemps et à l’automne, ce qui en fait un matériau de transition idéal.
Toutefois la matière la plus fraîche et décontractée n’est autre que le lin. C’est clairement la matière à privilégier l’été si vous désirez vous préserver autant que faire se peut de la chaleur. C’est avec elle que vous allez avoir le moins chaud. Toutefois elle présente une contrepartie négative qui réside dans le fait qu’elle se froisse facilement. Nous parlons ici de pantalons mais je ne résiste pas à la tentation de vous dire qu’une chemise en lin peut aussi convenir parfaitement lors des saisons chaudes. Ajoutez à cela des mocassins sans chaussettes et vous serez habillé avec élégance non pas pour l’hiver mais pour l’été.